Collectif psychiatrie

Dirigée par Yves Gigou

La folie à l'âge démocratique ou l'après Foucault.

Cet ouvrage tente de repérer à compter des années soixante les discours tenus sur la folie en France, afin d'accéder à plus de compréhension des tensions qui traversent ce savoir.

Présentation du livre : Cet ouvrage tente de repérer à compter des années soixante les discours tenus sur la folie en France, afin d'accéder à plus de compréhension des tensions qui traversent ce savoir. Pour l'auteur, la naissance de l'asile obéit à une logique égalitaire et s'inscrit dans l'idéologie démocratique. Cette interprétation n'est possible que par un retour à la réflexion politique que Tocqueville inaugure avec la pensée démocratique. Cette conception du politique vise à restituer dans ses contradictions et ses ambiguïtés les remises en question des savoirs sur la folie et s'inscrit dans le cadre de l'histoire culturelle des idées.

Auteur : Jean-Luc Yacine est Docteur en science politique et spécialiste de l'histoire des idées. Diplômé du troisième cycle de l'Institut d'Étude Politique de Lille et titulaire d’une Maîtrise en hygiène mentale (faculté de médecine de Créteil, Paris XII). Infirmier en santé mentale.


/Yacine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Yacine

écrire à l'auteur : contact@champsocial.com
le site de l'auteur :
http://jeanluc.yacine.free.fr/

Lire un extrait



Espace réservé aux abonnés

Sommaire interactif - Accès téléchargement par aticle


Niveau de lecture requis


Recommandation par formateurs/enseignants


Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique