Jeunes en difficultés psychologiques

Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe des liens entre les cultures nationales, l'évolution des références théorico cliniques et l'organisation des dispositifs propres à chaque territoire.

Présentation du livre : Chaque année, l’association AIRe (France) et le Groupement IMP 140 (Belgique) organisent des journées de recherche et de formation, en décembre 2003, cette rencontre a eu lieu à Bruxelles, l’ouvrage rend compte de ces travaux. En offrant des modes de réponses très diversifiés au problème préoccupant des enfants et des adolescents qui présentent des perturbations majeures de la socialisation, l’Europe nous ouvre un espace propice à une réflexion commune d’actualité. Plusieurs courants de pensée orientent la considération des troubles psychologiques qui perturbent de façon importante le rapport à autrui, la socialisation et les facultés d’élaboration de ces jeunes. Des approches psychanalytiques, systémiques, comportementales, cognitivistes, sociologiques… coexistent, avec des dominantes variables, dans les différents pays de la communauté. Nous faisons l’hypothèse qu’il existe des liens entre les cultures nationales, l’évolution des références théorico cliniques et l’organisation des dispositifs propres à chaque territoire.

Auteurs : L’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) regroupe la plupart des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques français et belges, elle organise des journées départementales, régionales, nationales et internationales, des colloques de formation et de recherche sur les troubles psychologiques importants de l’enfant et de l’adolescent et les diverses manières de réfléchir aux modes de prise en charge de la souffrance qui leur est associée.

L’Association Mètis europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l’espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s’adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d’un cadre de référence, politique, social et culturel à l’échelle de l’union européenne concernant ces jeunes.


Gilles Gonnard (président de l'AIRe) Lionnel Deniaud (Metis)

/AIRe.jpg

L'association AIRe

écrire à l'AIRe > contact@champsocial.com

le site de l'AIRe > http://www.aire-asso.fr/index.php

Divers documents à consulter :

l'autisme et les TED > http://www.aire-asso.fr/docs/accueil/Communique-sur-autisme-28-03-2012.pdf

position de l'AIRe sur la santé mentale > http://www.aire-asso.fr/docs/positions/2012-01-30-Position-AIRe-projet-PPSM.pdf

présentation de ANJEU TC > http://www.anjeu-tc.org/

Lire un extrait



Espace réservé aux abonnés

Sommaire interactif - Accès téléchargement par aticle


Niveau de lecture requis


Recommandation par formateurs/enseignants


Recherche simple / Recherche avancée dans la bibliothèque numérique